Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>
Vendredi 1 juillet 2011 5 01 /07 /Juil /2011 23:21

futur centre commercial haut de gamme 01«Un nouveau temple de la consommation, rassemblant 140 boutiques de luxe aux Clayes   sous Bois, amènera les clients sur place grâce à  des navettes »,  « un concurrent de taille pour le centre commercial de Parly 2 », « les promoteurs du futur équipement iront chercher les clients dans les lieux touristiques et les gares »… (Yvelines matin)… « Catinvest lance un village de marques haut de gamme (The West Paris Outlet)  dans les Yvelines » (Les Echos)…
   

On croit rêver… ou plutôt cauchemarder !!

La ville des Clayes qui veut concurrencer Parly 2 et Sqy-Ouest !! Mais où allons-nous ? Nos élus perdent-ils la tête ? Leurs rêves de grandeur dépassent vraiment l’entendement !! Comment peut-on envisager un tel projet sans avoir consulté la population ? Il n’est pas besoin d’une boule de cristal pour imaginer les conséquences notamment au niveau de la circulation les week-end et les soirs de la semaine…

 

futur centre commercial haut de gamme 03

 

Certes, on nous parle de la création de 700 emplois… Bien sûr, les locaux et les terrains (appartenant à Bull en bordure de la D11) où doit se construire ce nouveau centre étaient laissés à l’abandon depuis de nombreuses années…  Mais n’y avait-il pas d’autres choses à faire dans ces lieux ?

 

Ô combien les écrits de Jean de la Fontaine demeurent d’actualité. La ville de Clayes ne se prend-elle pas pour la grenouille de la fable ?

« La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf
 

Une Grenouille vit un Bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n’était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse s’étend, et s’enfle, et se travaille
Pour égaler l’animal en grosseur,
Disant : Regardez bien ma sœur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ?
Nenni. M’y voici donc ? Point du tout. M’y voilà ?
Vous n’en approchez point. La chétive Pécore
S’enfla si bien qu’elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages ;
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages. »

 

Après les constructions à tout va du centre-ville (réalisées et en projet) : « Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ? », NENNI… voici l’apothéose !! 

futur-centre-commercial-haut-de-gamme-02.JPGCeci dit, que penser de la multiplication démesurée des centres commerciaux dans les Yvelines : Vélizy 2, Parly 2, Chambourcy (en construction), SQY Ouest et Plaisir / Les Clayes ? Malheureusement l’augmentation de l’offre commerciale n’augmente pas le pouvoir d’achat des habitants et tous ces projets ne font que poser problème en termes d’aménagement et de développement économique. Quant-aux emplois qui y sont proposés, ils ne sont généralement pas très rémunérateurs (beaucoup de temps partiels souvent payés au SMIC) et ce n’est donc pas avec ce type d’activité que l’on sera en mesure de proposer aux jeunes des perspectives d’avenir…

 

 

lesclayespourunevillesolidaire@hotmail.fr

Par Les Clayes pour une ville solidaire - Publié dans : Urbanisme
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés